Le potager
Il permet de produire des légumes pour les adhérent.e.s de l’association. Une quinzaine de paniers sont produits et distribués chaque semaine. La gestion technique du potager s’inspire fortement du « maraichage sur sol vivant » (MSV). Il s’agit d’une technique de maraichage dont l’approche est tournée vers le sol et non pas vers la plante. L’idée principale est celle de nourrir le sol pour qu’il nourrisse la plante. Les deux leviers principaux sont le non-travail du sol et la couverture permanente du sol (Maraichage sur Sol Vivant Normandie IDF, 2021).
La légumerie
Elle a été aménagée dans un cabanon déjà existant. Elle permet le stockage des productions avant les distributions et du matériel de récolte.
La conserverie
Est un local aménagé dans un cabanon déjà existant et permet le stockage des productions à conservation longue (bocaux, courges, pommes de terre, oignons, …).
La chèvrerie
Le petit nid douillet de Marie-Chantal et Galipette, les deux chèvres de l’écolieu. De la paille compose leur lit et sert au jardin, en paillage ! C’est la complémentarité entre l’atelier d’élevage et de polyculture.
Le poulailler
Le poulailler permet à nos 4 poules pondeuses d’avoir un chez elles ! Et le coq Gabriel s’y plaît bien. Par contre, la cinquième poule (ginger) est toujours en fuite… on change pourtant leur litière régulièrement (qui sert au potager), et elles sont nourries avec des aliments bio et locaux (l’équivalent de la BIOCOOP pour nous en fait). Elle reviendra peut être.